Des zoom du mois, des côtés doc / des côtés com, un peu de veille, des coups de coeurs / des coups de gueules / des perspectives... Le tout servi très chaud par un édito... C'est le "Zen News", le blog sans prétention.
27.12.06
24.12.06

Selon un sondage IFOP de décembre 2006 : (résultats diffusés sur "France Inter" le 24/12/06) :
- 63% des français relient la fête de Noël au rassemblement familial.
- 21% des français voient Noël comme un événement commercial.
- 14% des français perçoivent Noël comme une fête religieuse.
- 02% des français pensent que Noël est la fête "des enfants et des cadeaux".
Cette enquête nous invite à nous intéresser à ce moment chargé de multiples significations. Ainsi, le "Zen News" comme de nombreux médias essaie de définir la "nature" Noël dans notre société actuelle.
Noël : "Il est né le divin enfant ou l'essor du bébé-business"
(Titre du "Courrier International" semaine du 21/12/06)

De la naissance d'un dieu, à l'invention d'un Père Noël par Coca-Cola, on en arrive aujourd'hui au plein pouvoir de la dimention marketing de la fête. En effet, ce jour férié dans la religion chrétienne est rapidement devenu "une occasion commerciale". Le Père-Noël inspiré par la figure de St Nicolas illustre cette évolution. Il apparaît dès 1931 dans les campagnes publicitaires de Coca-Cola et entre ainsi très vite dans l'inconscient collectif de la population. Ce "mythe" est très vite relayé par une société de consommation, et il n'est pas rare de voir des montagnes de cadeaux remplacer l'orange au pied du sapin.
Outre ce déplacement de la fête, Noël engendre des modifications sociales : cette période agit sur le moral des français (en bien ou en mal sur la société), elle est marquée par l'augementation des crédits à la consommation (économie) et joue également sur les conditions de travail des français (horaires spéciaux, jour férié travaillé).
Mais l'évolution de cet événement dûe à une migration des valeurs de la société, ne doit pas vous empêcher de passer de bonnes fêtes.
Le "Zen News" vous souhaite un bon et joyeux Noël !!!
23.12.06

Sans se mentir, 2006 fut particulièrement maussade voir difficile à vivre ! Eh oui, pour reprendre une formule bien connue, au début de l'année c'était plutôt : "L'ISIC tu l'aime ou tu le quitte" (Citation extraite du journal des étudiants "Bebouze" en Décembre 2005). En effet, un passage au LMD précipité a suscité de nombreux désagréments
- une panique totale au niveau des emplois du temps et des évaluations.
- un remaniement des programmes plus ou moins apprécié : entre innovations et répétitions des contenus, la nouvelle L3 devenait un "grand melting pot" où les nouveaux arrivants et les anciens étudiants d'IUP devaient survivre, cohabiter et si possible s'épanouir.

Alors, c'est chargé d'espoir et de bonnes intentions que les Isiciens 2006 ont fait leur rentrée en septembre et même si la réforme LMD a laissé quelques traces, le nouveau leafting des Masters IUP sont séduisants : L'ISIC est donc, pour cela, le seul IUP Info-Com en France à être labelisé.
Il s'agit aujourd'hui de redonner à l'ISIC ses lettres de noblesses et tout ses membres s'y emploient. Cela va se concrétiser prochainement par :
- une représentation isicienne à divers salons étudiants : rien de tel que le dialogue pour dissiper les inquiétudes.
- la création de nouvelles plaquettes : les nouvelles formations proposées sont désormais décrites en détails.
- la conception d'un nouveau site internet : la construction d'une nouvelle image passe souvent par la conception d'une nouvelle vitrine, un cyberespace innovant pour l'école de toutes les communications.
- une rencontre entre les professeurs, les intervenants et les professionnels de la communication : cela va permettre de fédérer l'équipe pédagogique, tout en affirmant une nouvelle fois le caractère professionnel des formations à l'ISIC.

En tout cas, le ton est donné :
21.12.06
- En documentation, le périodique le plus connu reste "Archimag" : spécialiste des techniques de l'information à destination des documentalistes, bibliothécaires et archivistes, il évoque tous les outils propres au management, à la gestion et au stockage des connaissances, sans oublier l'aspect multimédia, toujours très présent dans ce domaine professionnel. Cf.http://www.archimag.com/.
- En communication, il existe un grand nombre de revues disponibles (dimensions marketing, événementielle, stratégique...), cependant la "Revue Communication & Organisation" est la seule revue scientifique francophone dédiée à la communication des organisations sous toutes leurs formes. Elle est réalisée et produite par le GREC/O (Groupe de REcherche en Communication des Organisations) directement lié à l'ISIC (L'Institut des Sciences de l'Information et de la Communication -Cf.Rebrique "C'est @ l'ISIC"). Cf.http://greco.u-bordeaux3.fr/greco_comm&org.html.