23.2.07

Zoom de Février 2007 :
"Quand la campagne présidentielle devient cyber"

Il est toujours difficile d'aborder des sujets d'actualités en conservant une tonalité objective, mais cela me parait être un devoir quand on aborde la question politique. Alors comment évoquer le phénomène de "cyber politique" sans prendre parti ?
Inutile de faire une liste des blogs des candidats, de référencer l'ensemble des sketchs et imitations que l'on peut trouver sur le net concernant tel ou tel présidentiable... alors, que tout le monde en a déjà entendu parler. C'est pourquoi, je vous présente le concept de la première webTV politique citoyenne (http://www.politicshow.net/) et plus particulièrement son action de connaissance envers les futurs présidents.
Cf. Dossier de présentation / Communiqué de presse

La principale mission du "Politic'Show" est de donner la prioriété à la subjectivité humaine et à la pluralité des opinions pour faire avancer la société en invoquant un esprit citoyen. Peut être, tout simplement, rendre à la politique un visage plus humain pour construire la politique de demain :

POLITIC'SHOW. -La politique (de) demain.-référence de Janvier 2007

Pour conclure, nous pouvons dresser le constat suivant : même si le web peut conduire à une sur-médiatisation du politique, il peut aussi conduire à une implication plus grande du citoyen dans les problématiques sociales et sociétales. Dans ce cas, ne pouvons nous pas considérer Internet, comme l'espace qui permet l'échange d'idées, le dialogue, les nouvelles réflexions... au fond, le vrai débat participatif ?

22.2.07

C'est @ l'ISIC, les différentes visions des métiers de la communication
"Les promesses d'actions professionnelles deviennent enfin réalité"

En Février, le grand nombre de travaux à réaliser nous laisse entrevoir une dimension professionnelle marquée ancrée au coeur de la formation. Ainsi, nous nous intéressons à un grand nombre d'objets de recherches :
  • Dans le cadre du cours d'Edition Numérique : étude communicationnelle des supports écrits et numériques de la société Baron Philippe de Rothschild SA - Définitions des écarts entre image voulue, image diffusée et image déposée.
    Problématique : Le château de Rothschild, producteur viticole de renommée internationale, diffuse une image largement prestigieuse. De quelle manière cette image est construite dans leurs supports de communication et quels sont les canaux privilégiés pour la transmettre ?
    Hypothèses :
    H1 : Les valeurs, qui réunissent prestige du terroir et tradition viticole inhérente à la famille de Rothschild, se retrouvent dans tous leurs supports visuels et écrits.
    La construction des discours des produits de la société dans les supports de communication virtuels et écrits mise sur les valeurs inhérentes à la famille de Rothschild.
    H2 : Ces mêmes valeurs sont transposées tout particulièrement dans l’image du vin Le Château Mouton Rothschild, devenant ainsi le cru emblématique de la société.
  • Dans le cadre du cours de Mécénat-Sponsoring : élaboration d'un plan de partenariat autour de la communication autour du don d'organe.
    Problématique : Bien que l’Agence de Biomédecine (ABM-Bordeaux 33) possède toutes les potentialités pour développer une communication de proximité et favoriser la diffusion du message au grand public et aux professionnels de la santé, elle reste encore trop confidentielle pour susciter un réel intérêt au travers de la majeure partie de la population.
    Hypothèses :
    H1 L’Agence de Biomédecine a centré ses relations sur des partenaires institutionnels autour du domaine de la santé.
    H2 L’Agence de Biomédecine n’a pas de partenaires en relations avec son cœur de cible, à savoir les jeunes.
    H3 L’Agence de Biomédecine en tant qu’organisme officiel du don d’organes doit acquérir sa légitimité, à travers des partenariats, et devenir ainsi la référence incontournable en la matière, afin de démocratiser le don.
    H4 Au travers de nouveaux partenariats, ABM peut susciter mobilisations et engagements de la part du plus grand nombre.

  • Dans le cadre du cours d'Analyse de Discours : Etude des nouvelles stratégies publicitaires de Neuf Télécom.
    Problématique : Quelle est la nouvelle stratégie des publicitaires dans un contexte dans lequel les consommateurssont de plus en plus familiers du discours publicitaire et veulent être éclairés quant aux mécanismes publicitaires ?
    I/ Le contexte : Justification du choix du sujet/Tendances actuelles/Quels sont les différents produits qui utilisent ce type de communication publicitaire ?/La stratégie de communication de Neuf Telecom.
    II/ Comparatif de notre corpus et des anciennes publicités de Neuf Telecom : Présentation du corpus/Descriptif des anciennes publicités/Ecart entre ces deux stratégies de communication
    III/ Analyse sémiotique du corpus : Analyse sémiologique concrète pour expliquer comment l’on parvient à la familiarité et au dévoilement des mécanismes publicitaires/Analyse sémiotique du discours pour faire ressortir les décalages.
    IV/ Synthèse : La mise en abyme de la publicité/Les effets sur les spectateurs/Les rôles dans la scénarisation

18.2.07

Février 2007, Revues et Panoramas de Presse :
"la veille web du mois chamboule l'info !"

Dans le milieu de l'information-communication la presse reste essentielle, dans la mesure où elle présente une base de travail fondamentale : articles, indices, études... Ainsi, à travers des revues de presse (en communication) et des panoramas de presse (en documentation), les professionnels en font état. Alors le Zen News consacre un article à ces deux techniques particulières.
  • En documentation, les règles de création, de diffusion, de protection de la revue et du panorama de presse :
    La problématique concernant les panoramas et les revues de presse se concentre autour du droit de copie et introduit aussi la question autour de l'intégration des liens hypertextes.
    * Cf. FROCHOT, Didier. -Fiche conseil : revues ou panoramas de presse. -Archimag : guide pratique, avril 2004, p.13 (réactualisation en 2006)
    * Cf. BERTRAND, André. -Les panoramas de presse diffusés via intranet. -Archimag : guide pratique, avril 2004, p.20 (réactualisation en 2006)
    * Cf. La documentation spécialisée de l'ADBS, sur http://www.adbs.fr/

[...] La bibliographie analytique complète sur demande : zen.news@laposte.net

DOCUMENTATION / Le site web du mois : BONDOIS, Nicole, SAMARCQ, Nicolas. -Droit d'auteur et panorama de presse électronique [en ligne]. -octobre 2004 [référence du 14 février 2007]. -Disponible sur Internet : http://www.netpme.fr/nouvelles-technologies/426-droit-d-auteur-et-panorama-de-presse-electronique.html

  • En communication, la revue de presse se veut plus libre et peut même comporter une certaine subjectivité... souvent réactive et marquée par l'actualité, le plus bel exemple est celle de Google mise à jour en temps réel sur le net.

COMMUNICATION / Le site web du mois : Google (Dir.). -Google News France [en ligne]. -[référence du 18 février 2007]. -Disponible sur Internet : http://news.google.fr/

17.2.07

En février, il nous reste des particules de cœur
pour le… CINE CINEMA….
AH TCHI TCHA !!!


Quand le cinéma, rend "hommage" :

  • Quand Duris devient Molière : critique à venir
  • Quand Cotillard devient Piaf : critique à venir
  • Quand on réunit l'ensemble du cinéma français : Les deux grands gagnants de la 32ème Nuit des César, animée pour la deuxième année par Valérie Lemercier, sont LADY CHATTERLEY de Pascale Ferran (5 statuettes dont film et actrice) et NE LE DIS A PERSONNE de Guillaume Canet (4 César dont réalisateur et acteur). Un seul autre film obtient plus d'un prix - JE VAIS BIEN, NE T'EN FAIS PAS (2) -, les autres devant se contenter d'une seule récompense comme JE VOUS TROUVE TRES BEAU et QUAND J'ETAIS CHANTEUR.Les films partenaires de CANAL+ lors de leur sortie en salle se distinguent avec un total de 8 César pour NE LE DIS A PERSONNE, INDIGENES, OSS 117 : LE CAIRE, NIDS D'ESPION, LITTLE MISS SUNSHINE et FAUTEUILS D'ORCHESTRE, ce dernier permettant à la maîtresse de cérémonie, Valérie Lemercier, de remporter un 2ème César du meilleur second rôle après celui des VISITEURS.Enfin, deux César d'honneur ont été attribués, l'un à la française Marlène Jobert, et l'autre, à l'anglais Jude Law
Un gros coup de cœur pour le nouveau zeste de Zazie…

Le lundi 12 février 2007 sortait, « Totem », le nouvel album de Zazie… La version luxe nous apparaît comme un livre (format poche, couverture cartonnée)… alors on est tenté de l’ouvrir… pour rêver, voyager et s’évader…
Après s’être inventée un paysage indien, dans son « Rodéo » de 2004, Zazie nous invite à visiter l’Islande en hiver grâce à une nouvelle musicalité accompagnée d’un album d’images : on prend d’abord le train de l’amourDes rails »), puis on
part en voyageJet lag ») loin d’une humanité décevante (« Je suis un homme ») qui se dessine au fil des déceptions et des interrogations de l’être.
Cette œuvre permet alors la construction, la naissance d’une chose nouvelle : A l’image d’un « totem » qui se monte ou se démonte… A l’image de la vie qui apparaît comme « un puzzle qui peut s’assembler ou se casser en un minimum de temps ».
D’un point de vue musical, ce disque constitue aussi une nouvelle base dans le parcours artistique de la chanteuse. En effet, elle présente une écriture plus directe, plus efficace et des rythmes plus marqués, plus forts, voir plus primitifs. Enfin Zazie n’abonne pas sa recherche sonore, elle flirte aussi avec le son pop qu’elle mêle à de l’électro et à de nouveaux genres… pas très loin des tonalités de Superbus, parfois voisine à Katrine, en préférant même parfois le parler au chanter.
Que dire du packaging, des clips, des photos, du site qui forment le tout ?… c’est pro, c’est beau… chapeau !!!
Bref, Zazie continue son parcours, elle ouvre de nouvelles portes, prend le meilleur et jette le pire... pour nous offrir que du plaisir !
Maintenant c’est à vous de partager, de contester, voir de refuser ce coup de cœur… le voyage continue donc en musique, en image ou dans un monde virtuel sur Ze Web : http://www.zazieonline.com/

12.2.07

"Un peu tardif mais toujours actif"...
En février, le "Zen News" vous propose :


Côté Zoom, l'humeur est à la politique. Alors qu'on s'apprête à vivre une campagne présidentielle mouvementée, la blogsphèse s'affole depuis longtemps. Comment se manifestent les candidats sur Internet ? Dans quel état d'esprit s'affichent-ils sur leurs blogs ?... Le "Zoom" lance quelques axes de réflexions.
Le mois des projets, des idées et des activités... c'est @ l'ISIC : entre les analyses et études diverses et variées, le mois de février reste chargé : "Il y a de quoi travailler !"
Côté Coeur : Zazie est à l'honneur ! A l'ocasion de la sortie de son nouvel opus Totem qui sort le 12/02/07, on revient sur l'univers, la sensibilité et la musicalité propre à la chanteuse : le "Zen News" aime et le fait savoir.Un + est également donné à l'actualité cinématographique : entre "Molière", "La Môme" et la Cérémonie des Cesars, le grand écran est dans le vent !
Côté Veille, toujours plus d'actualités sur le Net. Qu'on soit plutôt Doc ou plutôt Com, tout le monde reste Cyber.