"Que se passe-t-il ?
tout et rien dans la tête de cet homme à lunettes !"
"C’est l’été / Les hommes beaux sont dans les rues / De ma fenêtre / Je vois une jeune fille au troisième en face / Les bras nus au soleil / Qui écrit, / Je la fixe dans mes pensées / Elle lève les yeux et me voit la voir / Il y a même des oiseaux et des enfants / On ne les voit jamais / Mais il doit y en avoir dans cette ville / Puisque je les entends / Les carreaux sont couverts de poussière / J’ai renoncé à les nettoyer... Que dis-tu, homme aux lunettes ? je dis les choses qui me passent par la tête !"
Jean-Guy COULANGE. "Homme aux lunettes", 2008.
EN PRÉAMBULE : pourquoi se poser une telle question ?
Loin de tout narcissisme ou de triomphe d'un moi, l'idée d'un tel "portrait indirect" nous invite à concrétiser un lien entre un vécu et un processus de prises de décisions (pas de contenus sans vécus, pas d'essais sans erreurs, pas de réflexions sans contenus). Ainsi, sans renier une certaine subjectivité et porté par la volonté de toujours s’interroger, comprendre et entendre pour agir, le Zen News souhaite conserver son authenticité y compris en se frottant à l'exercice de cette analyse loufoque d'une vision cérébrale !
Entre sucré et salé, on croise DE TOUT derrières nos lunettes !
Sans décrocher, sans se déconnecter, sans perdre l'art et la manière de penser, il convient de rester en alerte : chercher la bonne acuité pour toujours se mettre ou plutôt se maintenir au goût du jour. Or, seule une vision juste et affinée, derrière des lunettes ajustées, peut nous permettre de considérer le monde, le connaitre assez pour en profiter, pour qu'il nous laisse, à terme, le gout d'une précieuse réalité.
Toutefois, si l'homme à lunettes vit au jour le jour, au fil des évènements, il rêve aussi !
Nous espérons le meilleur, aspirons tous à l'accomplissement et encourageons la croissance, la mouvance, le mouvement constant... pour croire finalement au changement. Nous savons qu'on en connait assez pour ordonnancer notre quotidien, établir nombre de constats sur des situations multiples. Mais au delà des acquis, il s'agit avant tout de progresser un peu comme pour nous laisser l'idée d'une vie entre vides et pleins, pour apporter une valeur ajouté à de simples perceptions de sucré / salé...
De loin en loin, des lunettes nous offrent parfois des images DE RIEN !
Seul face aux bruits, aux paroles et aux actes, derrière notre masque de verres, on se protège aussi. On souhaite parfois tout arrêter, éteindre la lumière sur ce vaste monde, tuer les derniers espoirs qui nous animent et comme un signe fort, se mettre à pleurer. Réfugié derrières nos lunettes ,les verres commencent à se remplir d'eau comme pour "faire piscine" et nous immerger tout entier. D'un coup, on y va, on y est : on plonge, on cri, on court finalement se cacher sous le lit !
Ainsi, très loin de la nature optimiste qui nous est chère, quand on décide de ne penser à rien, de se replliller sur soi, loin de vous mais aussi loin du "moi", il s'agit simplement d'apprendre à ne pas être heureux !
Les lunettes sur le bout du nez, c'est donc important de ne pas être "à moitié", être constant en changeant de verres ou de montures, mais en ne touchant rien à l'allure. Même s'il faut parfois faire semblant de ne pas se laisser atteindre, on doit pouvoir accepté d'être touché un peu, cela ne peut que nous rendre meilleur.
"Nous avons beau penser notre vie
lui donner [à l'envie] des contours inédits,rien n'empêchera le temps de s'écouler,
nos pas d'avancer et nos vues d'évoluer !"
lui donner [à l'envie] des contours inédits,rien n'empêchera le temps de s'écouler,
nos pas d'avancer et nos vues d'évoluer !"
Pour l'heure, je chausse mes lunettes pour relire en FLASH BOOK, le programme d'un fulgurant mois de mars en évoquant des choses qui me regardent et même parfois d'autres qui ne me regardent pas :
- 4 mars / CÔTE COEUR - fin de weekend sous les étoiles du CIRQUE DU SOLEIL avec "Saltimbanco" ... Juste un seul mot : MAGNIFIQUE !!!
- 5 mars / CÔTE ZOOM -
Conférence AEC sur les tendances 2012 du numérique :Une belle soirée consacrée à l'information partagée et à ses mises en perspectives, de celles qui nous montre que la tendance du ludique se poursuit via notamment le "transmédia", les "serious games", la "gamification"..."On porte en soi les outils de sa sphère personnelle aux lieux de la production, de l'éducation, du commerce, de la culture [...]. Voilà qui révolutionne nos pratiques et transforme le travail. Il est temps d'intégrer que l'économie du numérique redéfinit complètement l'économie tout court, pour du bon et pour du bouleversement systémique." Cf. Actes de la rencontre.
- 6 mars / CÔTE COM. - me voilà désormais dans la "saga des nouveaux visages" de l'association : bienvenue à l'APACOM.
- 8 mars / CÔTE COEUR - Ce soir à Blanquefort, pour atteindre la FACE NORD, il fallait des qualités physiques personnelles incontestables, mais surtout croire en la cohésion du groupe. Un groupe qui donne du sens à la solidarité, à l'entraide, dans la fraternité comme dans les conflits. Toutefois, si la technique était au rendez vous, la trame narrative m'a sans doute un peu manquée. Look & React !
- 15 mars / PORTRAIT DU MOIS - De retour d'un voyage sur la planète "Voca People" : ou l'idée de composer une musique, chacun la notre, de celle qui part d'un désir intérieur ou d'une improvisation personnelle pour s'intégrer finalement dans une oeuvre collective à construire ensemble. De la technique et un show vraiment super !
- 17 mars / C'est @ l'ISIC - De retour de la soirée des anciens de l'ISIC... 4 ans déjà, nous n'avons pas pris une ride. ;-) (Re)découvrez le clip de lancement !
- 18 mars / CÔTE COEUR - en ce samedi après-midi, "Willkommen, bienvenue, welcome... Im Cabaret, au Cabaret, to Cabaret". Look & React.
- 23 mars / C'est @ l'ISIC - Conférence : "Métiers de la communication & mondialisation, un seul message pour la planète". En synthèse : la communication, partout tout le temps, mais surtout pas n'importe comment !
- 27 mars /- CÔTE VEILLE - "Shopping or not Shopping"
Café Archi #14 à Mérignac : on y a parlé d'urbanisme commercial comme enjeu de territoire. Au programme : potentialités des sites commerciaux, relation ville / commerce (consommation, emploi), continuités, ruptures, mutations des formes... Entre transformations sociales et médiatiques, révolution industrielle, informelle et nouvelles proximités. Pour plus d'info.- CÔTE COEUR - Spectacle PINA BAUSCH par Adage Cf ou quand on redonne du sens à l'être et au mouvement, pour pouvoir continuer à avancer... / pouvoir apprendre à vivre dans l'état originel de sa propre joie, en ayant l'envie de partager et découvrir ensemble, / voir la danse comme un sport et comme un acte où codes et pas pourraient nous sembler faciles et légers, / prendre conscience que nous sommesperfectibles : si la vie ne tient qu'à un souffle, il nous est donc permis de boire parfois la tasse. Look & React.
- 30 mars / PORTRAIT DU MOIS - Ce soir, le chanteur dijonnais, Yves Jamait nous "caresse" au Fémina et nous permet de découvrir Stephan Rizon, une bien jolie surprise.