22.2.07

C'est @ l'ISIC, les différentes visions des métiers de la communication
"Les promesses d'actions professionnelles deviennent enfin réalité"

En Février, le grand nombre de travaux à réaliser nous laisse entrevoir une dimension professionnelle marquée ancrée au coeur de la formation. Ainsi, nous nous intéressons à un grand nombre d'objets de recherches :
  • Dans le cadre du cours d'Edition Numérique : étude communicationnelle des supports écrits et numériques de la société Baron Philippe de Rothschild SA - Définitions des écarts entre image voulue, image diffusée et image déposée.
    Problématique : Le château de Rothschild, producteur viticole de renommée internationale, diffuse une image largement prestigieuse. De quelle manière cette image est construite dans leurs supports de communication et quels sont les canaux privilégiés pour la transmettre ?
    Hypothèses :
    H1 : Les valeurs, qui réunissent prestige du terroir et tradition viticole inhérente à la famille de Rothschild, se retrouvent dans tous leurs supports visuels et écrits.
    La construction des discours des produits de la société dans les supports de communication virtuels et écrits mise sur les valeurs inhérentes à la famille de Rothschild.
    H2 : Ces mêmes valeurs sont transposées tout particulièrement dans l’image du vin Le Château Mouton Rothschild, devenant ainsi le cru emblématique de la société.
  • Dans le cadre du cours de Mécénat-Sponsoring : élaboration d'un plan de partenariat autour de la communication autour du don d'organe.
    Problématique : Bien que l’Agence de Biomédecine (ABM-Bordeaux 33) possède toutes les potentialités pour développer une communication de proximité et favoriser la diffusion du message au grand public et aux professionnels de la santé, elle reste encore trop confidentielle pour susciter un réel intérêt au travers de la majeure partie de la population.
    Hypothèses :
    H1 L’Agence de Biomédecine a centré ses relations sur des partenaires institutionnels autour du domaine de la santé.
    H2 L’Agence de Biomédecine n’a pas de partenaires en relations avec son cœur de cible, à savoir les jeunes.
    H3 L’Agence de Biomédecine en tant qu’organisme officiel du don d’organes doit acquérir sa légitimité, à travers des partenariats, et devenir ainsi la référence incontournable en la matière, afin de démocratiser le don.
    H4 Au travers de nouveaux partenariats, ABM peut susciter mobilisations et engagements de la part du plus grand nombre.

  • Dans le cadre du cours d'Analyse de Discours : Etude des nouvelles stratégies publicitaires de Neuf Télécom.
    Problématique : Quelle est la nouvelle stratégie des publicitaires dans un contexte dans lequel les consommateurssont de plus en plus familiers du discours publicitaire et veulent être éclairés quant aux mécanismes publicitaires ?
    I/ Le contexte : Justification du choix du sujet/Tendances actuelles/Quels sont les différents produits qui utilisent ce type de communication publicitaire ?/La stratégie de communication de Neuf Telecom.
    II/ Comparatif de notre corpus et des anciennes publicités de Neuf Telecom : Présentation du corpus/Descriptif des anciennes publicités/Ecart entre ces deux stratégies de communication
    III/ Analyse sémiotique du corpus : Analyse sémiologique concrète pour expliquer comment l’on parvient à la familiarité et au dévoilement des mécanismes publicitaires/Analyse sémiotique du discours pour faire ressortir les décalages.
    IV/ Synthèse : La mise en abyme de la publicité/Les effets sur les spectateurs/Les rôles dans la scénarisation

1 commentaire:

Analise a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.