3.9.07

Veille Doc du Mois
RE-TOURS 2007 :
"O
n fait le bilan !"

Le week-end dernier a eu lieu le Re-Tours 2007 ! Or, malgré une communication intensive, nous étions loin d'être tous là. En effet, les documentalistes de l'IUT de Tours n'ont malheureusement pas tous répondu présent : certains pour des raisons valables, d'autres pour des raisons moins valables... Toutefois, l'événement a été parfait en répondant à la promesse du genre : nous avons vraiment vécu "des émotions hautes en couleurs". Que de joies, de rires, d'échanges, de musiques et de danses... mais ces instants de partage ont également pu nous en apprendre un peu plus sur le métier de documentaliste.


  • Et si le documentaliste portait des lunettes... Comme nous le prouve "la brochette des 4 Docs" ci-dessus, les lunettes semblent être une pièce maîtresse dans la panoplie du veilleur.

  • Et si le documentaliste était un homme... Les statistiques sont formelles avec 3 Doc's men présents au Re-Tours 2007, le sexe fort s'est fait entendre.

  • Et si le documentaliste était un globetrotteur... Entre une Irlandaise originaire d'Amboise, un steward Breton en vacances, une jeune fille de Chartre basée en Alsace à proximité de l'Allemagne et un étudiant Lillois à deux pas dela Belgique... la question de la mobilité ne se pose plus pour les chercheurs d'infos : les voyages forgent la jeunesse et rendent l'esprit curieux.

  • Et si la poltique documentaire pouvait varier en fonction de chaque documentaliste... Chacun a des idées différentes et peut donc agir indirectement sur sa profession, en mettant "un peu de soi" dans les services rendus. Ce Re-Tours 2007 nous a alors montré que chacun était unique !
Trêve de plaisanteries... Le week-end du 1er et 2 septembre, nous a permis de nous retrouver en faisant le point sur nos histoires passées et nos projets à venir... De plus, nous avons passé un très bon séjour, en gardant toujours contact, l'essentiel est donc atteint !
Nous pouvons donc aborder l'année 2007-2008 sous les meilleures hospices. Premières expériences professionnelles durables pour certains, dernières années d'études pour d'autres... l'enjeu étant d'évoluer vers des univers différents tout en conservant le même engagement envers la documentation.


Pour conclure, le Zen News, partenaire de l'événement, souhaiterait remercier tous les participants : Vince, Biloute, Odile, David et Pierre !

Un grand merci à tous (présents sur le terrain ou à distance)
et peut-être à l'année prochaine :
Peut-on croire en un Re-Tours 2008 ?

2 commentaires:

Vincent a dit…

Belle review chab !

J'aime comment tu "professionnalise" le sujet. En tous cas ce que tu dis est juste : c'était un week end magnifique.

A refaire bien sur !

Mag a dit…

Un re-Tours 2007 qui n'a pas lieu à Tours, c'est un re-tour ! Nous n'avions malheureusement pas tous les moyens de nous déplacer et pour certains pas le temps. Ce serait peut-être plus simple d'organiser quelque chose sur Tours l'année prochaine (?)

Salut !