25.8.08

Août 2008
"Le Pouvoir des Mots..."
Sur la frontière entre vie professionnelle et vie étudiante, le Zoom du mois, est consacré au coeur de l’activité communicante : le pouvoir des mots.

"On ne peut imaginer une société humaine sans communication, sans langage. Les moyens de communication sont la base même de toute civilisation. Au fil des siècles, les moyens de communication ont été une arme que les élites ont utilisée pour contrôler leur entourage. Il aura fallu les grands développements technologiques, de la découverte de l’imprimerie à aujourd’hui, pour que les moyens de communication connaissent une certaine démocratisation. Cette dernière permet un accès sans pareil aux médias.
Aujourd’hui, personne n’ignore l’importance cruciale des outils de communication que sont les journaux, le radio, la télévision et l’Internet. Ils ont révolutionné notre quotidien. Plus que jamais, il est possible à quiconque le désire, d’utiliser les moyens de communication et ainsi de signifier sa présence dans le village global qui devient chaque jour une réalité."*

Démocratie : des mots, des mots... ?

"L’effervescence créée ces dernières années autour de la démocratie - et notamment la démocratie participative - a libéré une extraordinaire énergie intellectuelle, modifié les comportements des gens et dynamisé l’activité langagière : les populations ont pu ainsi exprimer ouvertement et sans détours leurs critiques vis-à-vis des politiques du passé et leurs revendications pour le futur."*
* Propos de Mwatha Musanji Ngalasso
Université Michel-de-Montaigne, Bordeaux-III

Et si le pouvoir des mots, le dialogue, l'échange, la relation étaient simplement autant d'outils de communicationnels qui permettraient alors la libre expression et, j'ose y croire, la gestion de tout conflit, une certaine idée d'harmonie.

Mais qu'est-ce que le pouvoir des mots ?


  • Pour Joseph CONRAD - écrivain anglais 1857-1924 - "Les mots ont toujours plus de pouvoir que le sens".
  • Pour Claire MARTIN - romancière 1914-? - "Il y a des mots si opulents qu'ils vous délivrent par leur seul pouvoir".
  • Pour Richard WAGNER - compositeur allemand 1813-1883 - "La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots."

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Alors celle là je vais la piquer pour ma soutenance !! T'aurais pu me la conseiller avant que je ne rende mon mémoire tout de même Chab' !!
Merci Richard... et merci à toi d'être toujours aussi loquace et caustique !

Anonyme a dit…

harmonie, gestion des conflits, libre expression, oui, ce serait un idéal, et j'aime à y croire.
je suis passée vous dire que j'ai emprunté votre photo ( google images)pour la publier sur mon blog, je la retirerai bien sur si cet emprunt vous déplait, merci.