Mai 2009 - Perspectives
Retour sur un succès : des engagements restent toujour à prendre !
Congrès National
des Fonds Solidarité Logement
des Fonds Solidarité Logement
Retrouvez les moments forts de ce premier rendez-vous, un événement ayant rassemblé plus de 75 Départements soit 680 acteurs concernés par la précarité face au logement.
A l’initiative du Fonds Solidarité de la Gironde soutenu par le Conseil Général de la Gironde et l’Assemblée des Départements de France, le premier congrès national des Fonds Solidarité Logement (FSL) s’est tenu à Bordeaux, les 23 et 24 avril dernier.
Consulter le programme du congrès en pdf.
Instaurés par la loi Besson du 31 mai 1990, les Fonds Solidarité Logement (FSL) ont pour but d’aider les familles ou les personnes les plus démunies qui rencontrent des difficultés pour accéder à un logement décent et indépendant ou pour s’y maintenir.
Depuis le 13 août 2004 – acte 2 de la décentralisation – les FSL ont été transférés aux Conseils Généraux qui ont choisi des configurations très différentes (internalisation, régie directe, association, groupement d’intérêt public…)
Ainsi, pour impulser un rayonnement national sur les questions du logement et de précarité, le Conseil Général de la Gironde a souhaité rassembler l’ensemble des Départements et acteurs concernés autour d’un seul et unique événement.
Consulter l’intégralité du discours prononcé à cette occasion par Philippe Madrelle, Président du Conseil Général (document PDF).
Jean-Louis SANCHEZ, délégué général de l'observatoire national de l'action sociale décentralisé plaidait pour un retour à plus de fraternité dans les politiques publiques de logement.
Thierry REPENTIN, président de l'Union sociale pour l'habitat a notamment appelé à une nouvelle offre de logements sociaux, plus massive, et à lutter contre la précarité énergétique avec un objectif d'améliorer thermiquement 100.000 logements sociaux en deux ans.

Consulter la résolution du congrès (document PDF).

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire