4.10.10

Octobre 2010

"Au nom des autres...."

"Je vous avoue
qu'il m'est venu l'idée
d'écrire sur moi !...
"



Pourquoi faire ?... Pour sans doute permettre le"mois du moi" ; au delà du simple élan narcissique, pour réfléchir, se rappeler et se retrouver... Pour retourner à l'essence même de ce qui fait "moi" et arriver à concevoir que l'information comme la communication s'intéressent à l'humain, l'individu ou la personne : l'intérêt qui invite à aller vers "toi" avant de revenir à "moi". Se souvenir que porter un regard sur soi, c'est avant tout comprendre l'autre, intrinsèquement, dans son ensemble, au coeur même de son rôle social et sociétal.
Ainsi, être ici "au nom des autres", c'est essayer de comprendre chacun, car l'analyse du "je" se défend et se décline très souvent à travers le "nous".

"... Je crois pourtant
que j'ai tout le temps
pensé à vous !"




"Poursuivre les efforts, surmonter les épreuves,
trouver la stabilité ne se fait pas tout seul..."


Croire que le "Zen News" aurait changé de cap, en devenant plus personnel, voire plus intime pourrait être une erreur. Outre le fait, qu'il soit naïf de penser que le choix de dédier un tel support à l'info-com est totalement objectif - la position du chercheur est toujours plus ou moins teintée d'intérêts personnels -, l'idée d'évoquer la possibilité du "moi" peut tout à fait renforcer le sentiment du "nous".

C'est d'ailleurs ici que nous nous retrouvons, dans une démarche plurielle que NOUS souhaitons collective et collaborative, à travers ce tout nouveau programme du mois qui évite de sombrer dans la contemplation mais essaye de répondre à la promesse d'un "intime collectif" :
  • Côté Zoom : comment considérer ou/et réconcilier l'espace urbain entre les autres et moi ?... Si c'était tout l'enjeu de la ville de demain : "la ville créative entre le local et le global". Retour sur la thèse de Frédéric Martel, écrivain journaliste, présent le 7 octobre 2010 au Rocher Palmer dans le cadre du cycle de conférences "Bordeaux Métropole 3.0" organisé par la CUB.
  • Côté Coeur : Et si nous partions en Australie ou quand la blogosphère se met une nouvelle fois en route : "Odile, Pierre et Biloute into the wild..." C'est notre coup de coeur du mois et nous leur souhaitons bon voyage !
  • Côté Com : découvrons ensemble de nouveaux acteurs : AQUINUM, l'association des professionnels du numérique en Aquitaine.
  • Côté Doc : "Patrimoine, numérisation et accès aux savoirs" : quand l’innovation dynamise la diffusion et la médiation du patrimoine immatériel (écrit, son, image et image 3D). Retour sur le colloque Ecla / AEC du 21 octobre 2010.
  • Portrait du mois : entre design, programmation et construction, découvrons de "superficial surfaces" qui peuplent l'univers de Lorenz DEXLER, paysagiste berlinois de l’agence TOPOTEK 1. Retour sur la conférence organisée par "Arc en Rêve" dans le cadre de la manifestation de "PanOrama 2010" en octobre 2010, en Gironde.
  • Perspectives : Cap sur "l'urbanisme durable : une nouvelle façon de penser le projet d'aménagement" avec le CAUE de la Gironde - Journée d'information du 6 octobre 2010 -.

Solo piano de Tigran Hamasyan


"Si seul est souvent rien,
ensemble peut être tout.
Qu'on se pense sans lien,
ou encore riche de vous.
Chacun peut choisir bien,
ou courrir comme un fou :
si c'est pour une bonne cause
vibrer au nom des autres !"

3 commentaires:

MorganeBLT a dit…

Très bel édito Mister :-)

Anonyme a dit…

des mots à voile, parfois dans le vent, parfois ensablés, des fois sur mer de glace' des fois à contre courant: des mots voyages, des mots voix d'age.... mots à mots ensemble.
de toi à moi, de moi à toi, ton monde, mon monde n'est pas le tien, mais ton monde c'est lequel ? pas un tout petit ???

Biloute a dit…

des Gros bisous into the wild Austral ! Ravie et honorée de me retrouver rédigée... ce n'est plus qu'une question de jour pour que ce voyage singulier devienne pluriel : avec toi ?