
Des zoom du mois, des côtés doc / des côtés com, un peu de veille, des coups de coeurs / des coups de gueules / des perspectives... Le tout servi très chaud par un édito... C'est le "Zen News", le blog sans prétention.
7.5.07

2.5.07
- Le coup de coeur donné à Arte Radio : "à écouter sur place ou à emporter" !
- "La guerre des frontières entre Information et Communication" enfin finie, c'est en mai et c'est la fin de l'année @ l'ISIC.
- Après le Zoom, c'est au tour de la veille de mai de prendre conscience des problèmes quotidiens que peuvent causer la cécité : en communication (échange / dialogue / autonomie / normalité) comme en documentation (accessibilité à la lecture) des défits importants restent à relever.
- "C'est ça la France" : soyons politique tout en restant objectif : faire état de la campagne et du sort de notre pays sans jugement... apporter un regard global sur les événements passés et futurs et mesurer enfin l'ampleur du contrat signé pour 5 ans par Elle ou Lui... Tel est l'enjeu du Zoom de Mai !
17.4.07
L’audit n’est pas un service considéré à part entière
Discours pédagogique
Promotion des bénéfices directs
« Notre analyse nous permet de faire des préconisations adaptées sur votre processus de production de documents, sur l’homogénéité de votre image publique et interne, ainsi que sur l’adéquation entre l’image et la stratégie de l’entreprise »
Dans les cabinets d’études
Discours technique et scientifique
Apports des différentes disciplines : marketing, psychosociologie, sémiotique, publicité…
« Une démarche et une expertise sectorielle qui reposent sur : un accompagnement pragmatique et pertinent face à l’évolution de l’environnement économique et technique et sur une grande capacité d’adaptation fondée sur l’idée que chaque situation est unique et appelle une réponse sur mesure »
Les salons et évènements
- Lexposia
- Salon international des CE et des CHSCT
- Journée de recherche sur l’audit Interne (I.A.E. de Tours)
- Salon Studyrama des métiers de la communication
- Salon des entrepreneurs
- Le congrès et le salon H’Expo
Les revues spécialisées dans la communication
- Stratégies, CB News, Entrepresse, L’évènementiel, La revue française de l’audit et du conseil informatique.
Les organisations professionnels
European Federation of Association of Market Research Organisations (EFAMRO)
Association Française de l’Audit et du conseil Informatique (AFAI)
Association des Agences Conseils en Communication (AACC)
Syntec Etudes Conseils
Fédération Syntec
Association interprofessionnelle d’ouverture, de débats, d’approfondissement de la connaissance en Publicité, Communication, Médias et Marketing (IREP)
Fédération des métiers de l’audit et du conseil
Institut international de l’Audit Social (IAS)
Groupe de Recherche en Communication des Organisations (GREC/O, Université de Bordeaux 3)
- Pour la communication : Audit de la communication organisationnelle en entreprise.
- Pour la documentation : Avec NéoDoc, nouvel outil d'audit, repenser la documentation.
7.4.07


Plongé dans le noir, un bandeau sur les yeux, on écoute le message de deux acteurs (Anny Romand et Pierre Santini) et de la traductrice qui donne un echo du roman en portugais. Ils nous parle d'un homme qui devient soudain aveugle. C'est l'histoire d'une épidémie qui se propage à une vitesse fulgurante à travers tout le pays. Mises en quarantaine, privées de tout repère, les hordes d'aveugles tentent de survivre à n'importe quel prix. Seule une femme n'a pas été frappée par la "blancheur lumineuse"...
Le fait d'entendre la lecture nous permet de nous rapprocher davantage de la situation des malvoyants. En effet, par l'écoute, nous pouvons véritablement ressentir la lecture ! Le texte devient alors une porte ouverte à l'imagination : on se détacher du mécanisme de la lecture (attention due au déchiffrage de l'écriture) pour apprécier le sens des messages. Ainsi, on peut s'identifier au personnage principal qui perd la vue ... On se demande alors :
- et si c'était moi qui perdais la vue ? là je suis plongé dans le noir et j'ai déjà du mal à me concentrer, alors si c'était pour la vie.
- et si je perdais la vue demain ? je perdrai tous mes repères, il me faudrait rééduquer mes sens et réapprendre à vivre.
2.4.07
Comme un poisson dans l'eau :

Jeune artiste, compositeur et producteur de musique électro-pop né à Beyrouth au milieu des années 80. Mika s'emparre aujourd'hui de la scène internationale...
Il passe sa jeunesse à Londres. Autodidacte du piano, Mika n'a que 11 ans lorsqu'il se retrouve sur scène pour chanter un opéra de Richard Strauss. Influencé par les grands "songwriters" comme Prince, Elton John ou encore Michael Jackson, il étudie à 19 ans au Royal College of Music. Durant ses temps libres, Mika écrit le titre d'opéra-pop Grace Kelly grâce auquel il décroche un contrat auprès d'une maison de disques. Ce créateur de chansons pop euphoriques a sorti son premier album, Life in Cartoon Motion, en février 2007.
Faisant le grand écart entre pop, rock et opéra, il propose un nouveau son et ça marche ! Tout le monde l'a déjà adopté :"Mika va conquérir les dancefloors avec sa pop toujours élégante et colorée" a écrit le Times ; "Magnifiquement imprévisible... À vingt-deux ans, ce chanteur déjoue les conventions avec ses prodigieuses gymnastiques vocales" a surenchéri le New Musical Express...

Le lien Coup de Coeur proposé sur "Zen News" reste le lien vers le site officiel du chanteur, mais vous pouvez consulter la version française sur : http://www.mikalife.fr/
1.4.07
- Fin mars - début avril : Le lancement de la Newsletter E-SIC, un pont entre les étudiants et le monde professionnel.
- Jeudi 5 avril 2007, à 18h, à la Maison de l'Archéologie de Bordeaux 3 : La Rencontre-Cocktail avec les professionnels de la communication.
- Pour fin avril : Le Défi du Travail de Préparation à la Recherche (TPR) à relever.
Le lancement de la Newsletter E-SIC
Anciens de l’ISIC, professionnels partenaires, étudiants actuels, tous ont eu le loisir d’échanger leurs expériences avec l’institut. Dans ce cadre, l’année 2007 sera particulière : lancement du nouveau site de l’ISIC, rencontres débats, cocktails des professionnels...de nombreux ponts entre la formation des masters en communication des organisations et le monde professionnel ont permis, vont permettre, tout au long de l’année d’échanger les savoirs, de partager les expériences. L’ISIC a toujours fondé sa vocation sur des formations professionnalisantes de haut-niveau, offrant des débouchés pérennes. Avec cette lettre de diffusion, l’institut vise à faire connaître le bouillonnement de ces projets, qui sont autant d’invitations à la rencontre. La lettre, dans un premier temps trimestrielle, tentera à la fois de présenter des réflexions sur les tendances de la communication et de scander l’année d’événements organisés par l’ISIC.
Article de présentation extrait de E-SIC n°0 : La lettre de diffusion des master de l'ISIC.
Pour plus de renseignements, contactez : camille.grezillier@etu.u-bordeaux3.fr
