7.5.07

Zoom de Mai 2007


Au lendemain de l'élection présidentielle
Zoomons sur la France !
Aujourd'hui, c'est fini ! L'enjeu politique est désormais réduit puisque le nouveau visage du président de la France est connu : Nicolas SARKOZY (53%) arrive en tête devant Ségolène ROYAL (47%).

C'est donc sans peur d'influencer, de juger, de choquer... mais en toute objectivité que le Zen News peut revenir sur cette campagne présidentielle :
- qui a vu s'affronter de nouveaux candidats comme les représentants des deux grands partis (Nicolas SARKOZY et Ségolène ROYAL) ou encore des figures connues comme l'alter-mondialiste José BOVE.
- qui a vu émerger de nouvelles thématiques tel que l'environnement et le développement durable.
- qui a aboutit, au second tour, à un véritable "choc de valeurs " entre la gauche et la droite.


Cette campagne présidentielle nous a d'abord rassuré sur la concrétisation du désir politique français : Oui, la société française continue de croire à la politique ! En effet, que se soit par crainte de l'extrémisme ou encore pour éviter ou favoriser tel ou tel destins, les citoyens ont répondu présent. Cette mobilisation massive semble confirmer par la faiblesse des taux d'abstentions (17% au 1er tour et 14% au 2ème).

Il s'agit à présent de s'interroger sur l'actuelle possibilité d'un affrontement bipolaire en politique. Même si un grand nombre de personnes ont décidé de faire un choix entre deux options concurrentielles et constructives, d'autres ont préféré contourner cette alternative en prônant une politique du centre. C'est alors que cette dynamique ou le "phénomène Bayrou" a fait émerger un nouveau centre contestataire : un vote anti-système à l'intérieur d'un système.

Si on essaye maintenant de s'intéresser au contenu de la campagne, on peut lui accorder le mérite d'avoir créé la polémique en abordant des sujets qui fâchent : la violence, le racisme, la maîtrise de l'immigration, l'identité territoriale...
Enfin, le 2ème tour et le débat formant le couple ROYAL / SARKOZY a permis l'opposition gauche / droite, femme / homme qui a fait naître de nouvelles bases politiques : en renouant des liens entre la décision politique et les citoyens et en souhaitant tout deux, de manière différente, la rupture vers le changement jugé nécessaire en politique.

Tous ces éléments nouveaux libérés par l'énergie de cette "Course à l'Elysée" ont déclenché un chassé-croisé droite gauche. En effet, durant cette campagne :
- la gauche matérialiste semble être devenue idéaliste et se réclame des valeurs.
- la droite qui se voulait moraliste et religieuse semble vouloir donner davantage d'importance à l'économie.
Maintenant que la messe est dite, Il va mener sa politique pour concrétiser son projet de droite, Elle va continuer à se battre pour promouvoir des valeurs de gauches. C'est donc la fin de "la partie", mais le commencement d'un nouveau chapitre de la République.

2.5.07

En mai, "soyez curieux... s'il vous plait !"
  • Le coup de coeur donné à Arte Radio : "à écouter sur place ou à emporter" !
  • "La guerre des frontières entre Information et Communication" enfin finie, c'est en mai et c'est la fin de l'année @ l'ISIC.
  • Après le Zoom, c'est au tour de la veille de mai de prendre conscience des problèmes quotidiens que peuvent causer la cécité : en communication (échange / dialogue / autonomie / normalité) comme en documentation (accessibilité à la lecture) des défits importants restent à relever.
  • "C'est ça la France" : soyons politique tout en restant objectif : faire état de la campagne et du sort de notre pays sans jugement... apporter un regard global sur les événements passés et futurs et mesurer enfin l'ampleur du contrat signé pour 5 ans par Elle ou Lui... Tel est l'enjeu du Zoom de Mai !

17.4.07

La Veille du Mois "Les Métiers de l'Audit"
Définition de l'audit
Dans les agences de conseil en communication
L’audit n’est pas un service considéré à part entière
Discours pédagogique
Promotion des bénéfices directs
« Notre analyse nous permet de faire des préconisations adaptées sur votre processus de production de documents, sur l’homogénéité de votre image publique et interne, ainsi que sur l’adéquation entre l’image et la stratégie de l’entreprise »

Dans les cabinets d’études
Discours technique et scientifique
Apports des différentes disciplines : marketing, psychosociologie, sémiotique, publicité…
« Une démarche et une expertise sectorielle qui reposent sur : un accompagnement pragmatique et pertinent face à l’évolution de l’environnement économique et technique et sur une grande capacité d’adaptation fondée sur l’idée que chaque situation est unique et appelle une réponse sur mesure »

A noter autour de l'audit :

Les salons et évènements
- Lexposia
- Salon international des CE et des CHSCT
- Journée de recherche sur l’audit Interne (I.A.E. de Tours)
- Salon Studyrama des métiers de la communication
- Salon des entrepreneurs
- Le congrès et le salon H’Expo

Les revues spécialisées dans la communication
- Stratégies, CB News, Entrepresse, L’évènementiel, La revue française de l’audit et du conseil informatique.

Les organisations professionnels
European Federation of Association of Market Research Organisations (EFAMRO)
Association Française de l’Audit et du conseil Informatique (AFAI)
Association des Agences Conseils en Communication (AACC)
Syntec Etudes Conseils
Fédération Syntec
Association interprofessionnelle d’ouverture, de débats, d’approfondissement de la connaissance en Publicité, Communication, Médias et Marketing (IREP)
Fédération des métiers de l’audit et du conseil
Institut international de l’Audit Social (IAS)
Groupe de Recherche en Communication des Organisations (GREC/O, Université de Bordeaux 3)

Les liens du mois :

7.4.07



Le Zoom d'Avril...
Une autre idée de la lecture :






Quand la communication crée un lien social...


Lundi 2 avril, à l'occasion d'une soirée pour la promotion de la lecture des aveugles et déficients visuels organisée par l'UNADEV dans le cadre d'une Saison de Nobel à l'Opéra National de Bordeaux, j'ai assisté à la lecture publique du texte "L'aveuglement" de José Saramago.

Plongé dans le noir, un bandeau sur les yeux, on écoute le message de deux acteurs (Anny Romand et Pierre Santini) et de la traductrice qui donne un echo du roman en portugais. Ils nous parle d'un homme qui devient soudain aveugle. C'est l'histoire d'une épidémie qui se propage à une vitesse fulgurante à travers tout le pays. Mises en quarantaine, privées de tout repère, les hordes d'aveugles tentent de survivre à n'importe quel prix. Seule une femme n'a pas été frappée par la "blancheur lumineuse"...

Le fait d'entendre la lecture nous permet de nous rapprocher davantage de la situation des malvoyants. En effet, par l'écoute, nous pouvons véritablement ressentir la lecture ! Le texte devient alors une porte ouverte à l'imagination : on se détacher du mécanisme de la lecture (attention due au déchiffrage de l'écriture) pour apprécier le sens des messages. Ainsi, on peut s'identifier au personnage principal qui perd la vue ... On se demande alors :
  • et si c'était moi qui perdais la vue ? là je suis plongé dans le noir et j'ai déjà du mal à me concentrer, alors si c'était pour la vie.
  • et si je perdais la vue demain ? je perdrai tous mes repères, il me faudrait rééduquer mes sens et réapprendre à vivre.
Ainsi avec cette autre manière d'appréhender la lecture, j'ai pu, ce soir, prendre conscience des problèmes liés à l'aveuglement. Je me suis également rapprocher des personnes autour de moi, car comprendre le handicap, c'est déjà commencer à comprendre l'autre et les difficultés qu'il peut endurer dans son quotidien.
Cette lecture à voix haute a donc favorisé la création d'un lien social, dans la mesure où nous avons pu ainsi partager le sort des malvoyants : le même texte, le même vide, les mêmes émotions...
Pour un soir, les aveugles n'étaient plus considérés comme une minorité enfermée dans un ghetto, nous étions tous à égalité. Pour une fois, ils auraient même peut être pu nous guider dans notre apprentissage de la concentration, de l'écoute et de l'obscurité.

Découvrir une activité quotidienne sous un autre angle en favorisant le lien social,
ce fut un moment intéressant et enrichissant pour moi :
une belle expérience pour soi et un bel élan vers les autres !

2.4.07

Coup de coeur d'avril...

Comme un poisson dans l'eau :
Mika, nouvel ovni sur la planète la pop !


Jeune artiste, compositeur et producteur de musique électro-pop né à Beyrouth au milieu des années 80. Mika s'emparre aujourd'hui de la scène internationale...
Il passe sa jeunesse à Londres. Autodidacte du piano, Mika n'a que 11 ans lorsqu'il se retrouve sur scène pour chanter un opéra de Richard Strauss. Influencé par les grands "songwriters" comme Prince, Elton John ou encore Michael Jackson, il étudie à 19 ans au Royal College of Music. Durant ses temps libres, Mika écrit le titre d'opéra-pop Grace Kelly grâce auquel il décroche un contrat auprès d'une maison de disques. Ce créateur de chansons pop euphoriques a sorti son premier album, Life in Cartoon Motion, en février 2007.
Faisant le grand écart entre pop, rock et opéra, il propose un nouveau son et ça marche ! Tout le monde l'a déjà adopté :"Mika va conquérir les dancefloors avec sa pop toujours élégante et colorée" a écrit le Times ; "Magnifiquement imprévisible... À vingt-deux ans, ce chanteur déjoue les conventions avec ses prodigieuses gymnastiques vocales" a surenchéri le New Musical Express...

Le lien Coup de Coeur proposé sur "Zen News" reste le lien vers le site officiel du chanteur, mais vous pouvez consulter la version française sur : http://www.mikalife.fr/


Si vous souhaitez entendre sa musique, Mika se produit en France le 4 avril et à l'Olympia le 30 juin 2007, en attendant je vous propose une version vidéo acoustique de son titre phare "Grace Kelly"

1.4.07

En avril...
... @ l'ISIC, c'est la dernière ligne droite !
Les étudiants de M1 Communication des Organisations partent en stage très bientôt... Pour eux, c'est donc l'heure des dernières actions à l'ISIC :
  • Fin mars - début avril : Le lancement de la Newsletter E-SIC, un pont entre les étudiants et le monde professionnel.
  • Jeudi 5 avril 2007, à 18h, à la Maison de l'Archéologie de Bordeaux 3 : La Rencontre-Cocktail avec les professionnels de la communication.
  • Pour fin avril : Le Défi du Travail de Préparation à la Recherche (TPR) à relever.

Le lancement de la Newsletter E-SIC

Anciens de l’ISIC, professionnels partenaires, étudiants actuels, tous ont eu le loisir d’échanger leurs expériences avec l’institut. Dans ce cadre, l’année 2007 sera particulière : lancement du nouveau site de l’ISIC, rencontres débats, cocktails des professionnels...de nombreux ponts entre la formation des masters en communication des organisations et le monde professionnel ont permis, vont permettre, tout au long de l’année d’échanger les savoirs, de partager les expériences. L’ISIC a toujours fondé sa vocation sur des formations professionnalisantes de haut-niveau, offrant des débouchés pérennes. Avec cette lettre de diffusion, l’institut vise à faire connaître le bouillonnement de ces projets, qui sont autant d’invitations à la rencontre. La lettre, dans un premier temps trimestrielle, tentera à la fois de présenter des réflexions sur les tendances de la communication et de scander l’année d’événements organisés par l’ISIC.
Article de présentation extrait de E-SIC n°0 : La lettre de diffusion des master de l'ISIC.
Pour plus de renseignements, contactez :
camille.grezillier@etu.u-bordeaux3.fr

Rencontre-Cocktail avec les professionnels de la communication
le jeudi 5 avril 2007, à 18h, à la Maison de l'Archéologie de Bordeaux 3
Enfin, notre Projet Tutoré Evénementiel atteint son but et va voir le jour : l'idée d'une rencontre ISIC/Professionnels est enfin devenue réalité ! Ce travail nous aura permis de mieux envisager la gestion de projet, la communication événementielle de terrain et les actions interpersonnelles... Passionnant !
Ainsi, le Master Communication des Organisations de l'Institut des Sciences de l'Information et de la Communication (ISIC) de Bordeaux 3, a le plaisir de vous convier à une Rencontre-Cocktail où seront présentés :
* les objectifs et programmes des parcours professionnels en Communication des Organisations de l'ISIC.
* l'étude sur le référentiel de compétences métiers de la communication - édition 2007
* les pratiques de l'audit
Un échange entre professionnels, enseignements et étudiants aura lieu autour d'un cocktail en partenariat avec le Château Musset-Chevalier.

Travail de Préparation à la Recherche
La guerre des frontières entre Information - Communication :
introduction de l'approche documentaire, vers une nouvelle vision du chargé de communication.

Avant-Propos à venir très bientôt...