7.5.07

Zoom de Mai 2007


Au lendemain de l'élection présidentielle
Zoomons sur la France !
Aujourd'hui, c'est fini ! L'enjeu politique est désormais réduit puisque le nouveau visage du président de la France est connu : Nicolas SARKOZY (53%) arrive en tête devant Ségolène ROYAL (47%).

C'est donc sans peur d'influencer, de juger, de choquer... mais en toute objectivité que le Zen News peut revenir sur cette campagne présidentielle :
- qui a vu s'affronter de nouveaux candidats comme les représentants des deux grands partis (Nicolas SARKOZY et Ségolène ROYAL) ou encore des figures connues comme l'alter-mondialiste José BOVE.
- qui a vu émerger de nouvelles thématiques tel que l'environnement et le développement durable.
- qui a aboutit, au second tour, à un véritable "choc de valeurs " entre la gauche et la droite.


Cette campagne présidentielle nous a d'abord rassuré sur la concrétisation du désir politique français : Oui, la société française continue de croire à la politique ! En effet, que se soit par crainte de l'extrémisme ou encore pour éviter ou favoriser tel ou tel destins, les citoyens ont répondu présent. Cette mobilisation massive semble confirmer par la faiblesse des taux d'abstentions (17% au 1er tour et 14% au 2ème).

Il s'agit à présent de s'interroger sur l'actuelle possibilité d'un affrontement bipolaire en politique. Même si un grand nombre de personnes ont décidé de faire un choix entre deux options concurrentielles et constructives, d'autres ont préféré contourner cette alternative en prônant une politique du centre. C'est alors que cette dynamique ou le "phénomène Bayrou" a fait émerger un nouveau centre contestataire : un vote anti-système à l'intérieur d'un système.

Si on essaye maintenant de s'intéresser au contenu de la campagne, on peut lui accorder le mérite d'avoir créé la polémique en abordant des sujets qui fâchent : la violence, le racisme, la maîtrise de l'immigration, l'identité territoriale...
Enfin, le 2ème tour et le débat formant le couple ROYAL / SARKOZY a permis l'opposition gauche / droite, femme / homme qui a fait naître de nouvelles bases politiques : en renouant des liens entre la décision politique et les citoyens et en souhaitant tout deux, de manière différente, la rupture vers le changement jugé nécessaire en politique.

Tous ces éléments nouveaux libérés par l'énergie de cette "Course à l'Elysée" ont déclenché un chassé-croisé droite gauche. En effet, durant cette campagne :
- la gauche matérialiste semble être devenue idéaliste et se réclame des valeurs.
- la droite qui se voulait moraliste et religieuse semble vouloir donner davantage d'importance à l'économie.
Maintenant que la messe est dite, Il va mener sa politique pour concrétiser son projet de droite, Elle va continuer à se battre pour promouvoir des valeurs de gauches. C'est donc la fin de "la partie", mais le commencement d'un nouveau chapitre de la République.

Aucun commentaire: