Trouver des solutions
aux difficultés d'accès à l'information
pour les personnes malvoyantes
Après le Zoom d'Avril, c'est au tour de la Veille de Mai de prendre conscience des problèmes quotidiens que peuvent causer la cécité. Or, les malvoyants se retrouvent souvent privés d'information ou de "données culturelles" du fait même d'un manque d'accessibilité.
- Le site du Ministère de la Culture et de la Communication s'intéresse donc au rapprochement possible entre culture et handicap, en dressant nottament un état des lieux sur l'accessibilité : aux lieux, aux produits de l'industrie culturelle, aux œuvres et à leur connaissance de manière active, au patrimoine et à sa connaissance en tant que public, aux pratiques artistiques en tant qu'acteur...
Ce site paraît intéressant dans la mesure où il dresse un panorama global sur cette question de l'accessibilité à la culture pour les personnes handicapées. Nous pouvons alors nous interroger aujourd'hui sur les actions qui seront mises en place dans ce domaine par le nouveau gouvernement et sa nouvelle ministre de la culture et de la communication : Mme Christine Albanel.
- D'un point de vue documentaire, le Rapport Cordier présente une solution pour répondre au besoin d'accessibilité à la lecture : le livre numérique. A travers neuf articles, il nous présente alors les enjeux, les modes de fonctionnements, les contraintes et les dispositifs de ce nouvel outil.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire