17.3.07

Zoom de Mars :
"Quand le marketing flirt avec les femmes..."

Le mois de mars a débuté avec la Journée de la Femme, à cette occasion le magazine Stratégies a publié un dossier sur les marques qui partagent une vision originale dans leur approche de la cible féminine. Trouvant ce sujet intéressant, je vous propose de vous montrer : "comment séduire les femmes ?"
  • DESIGN : En adaptant les packagings à un sexe bien distinct. En effet, aujourd'hui, on semble revenir à la différence sexuelle bien marquée. Ainsi, les petits coeurs de Contrex fleurissent sur les bouteilles (pour vous mesdames), tandis que Coca-Cola 0 (pour vous messieurs) s'oppose au Coca-Cola light.

  • DISTRIBUTION : En formant la femme à la vie de l'homme. On découvre alors une confusion des univers dans le monde marchand. Leroy Merlin joue sur la tendance en offrant aux femmes une part de bricolage. De la même manière les domaines de la cuisine et de la décoration essayent de séduire les hommes.

  • MANAGEMENT : En facilitant la vie des femmes au travail : le marketing joue sur le rapport vie pro / vie perso pour montrer qu'il a compris la complexité d'un itinéraire de vie féminin (la chef d'entreprise, l'épouse, la mère...) et qui souhaite donc le simplifier, par la consommation de services : baby-sitting, soutien scolaire, ménage à domicile...
  • MODE : En jouant la carte transgénérationnelle, notamment à travers le thème "mère-fille" exploité par le Comptoir des cotonniers, Vuitton, Dior et bien d'autres.
  • COBRANDING : en rendant le quotidien plus sexy, ce qui est désormais possible depuis que les créateurs s'intéressent au grand public. Ainsi pour obtenir le glamour et l'idée du luxe avec Prada, Motorola ou encore Dolce&Gabbana, les femmes ne comptent presque plus. Entrez dans le monde du luxe n'a pas de prix et le marketing l'a bien compris !

  • PRESSE : en créant la femme à l'image d'une star, quand les revues présentent des VIP habillées en H&M ou encore Zara.

  • COSMETIQUE : en positivant l'âge de la femme comme celui de l'homme, l'important étant d'être soi-même.

Ou encore

  • POINT DE VENTE : en joignant l'utile à l'agréable...

  • INTERNET : en exploitant et flattant la libido féminine...

  • SPORT : en intéressant la femme à la passion de son homme...

  • COSMÉTIQUE : en ciblant les minorités...

Pour plus d'informations :
Dossier disponible sur
www.strategies.fr
"Dossier : comment séduire les femmes ?" in "Stratégies". - P35-42, N°1447, Mars 2007

15.3.07


Le Palmares des Victoires accompagné des commentaires du Zen News


Note Coup de Coeur Musical du mois de mars


A venir prochainement...
@ l'ISIC, l'heure est à l'événement


Rencontre - Cocktail
Master « Communication des Organisations », 5 avril 2007


La spécialité « Communication des Organisations » souhaite renforcer ses relations avec les professionnels de la communication. En cette période charnière, où l’ISIC (Institut des Sciences de l’Information et de la Communication) s’est transformé suite aux réformes LMD (Licence-Master-Doctorat), les différents acteurs ont à cœur de perpétuer et de renouveler la dynamique d’échange avec le monde professionnel à travers la réflexion, le savoir-faire et l’action. Dans cette perspective nous proposons une rencontre-cocktail le jeudi 5 avril 2007 réunissant les professionnels, étudiants et enseignants.

Une formation transformée…
Depuis 2003, la réforme dite LMD a conduit à une restructuration de l’ensemble des diplômes universitaires afin de rendre compatibles les cursus de l’enseignement supérieur en Europe et de favoriser la mobilité des étudiants. Son application au sein de l’ISIC a engendré certaines mutations, dont la naissance du Master professionnel « Communication des Organisations » qui remplace les anciens IUP et DESS dans ce domaine.
La spécialité « Communication des Organisations » présente aujourd’hui trois parcours correspondant à des champs d’application en communication distincts : Stratégies et Produits de communication, Audits et Conseils en communication et enfin Communication Publique et Politique (en partenariat avec Sciences Po).
L’institut continue d’offrir un enseignement dont la pédagogie associe intimement formation théorique et mise en pratique. Le contenu reste marqué par une forte professionnalisation, qui permet aux étudiants de maîtriser les méthodes d’interventions propres au terrain.

Des acteurs regroupés autour d’un objectif métier…
Les commandes proposées aux étudiants sont souvent l’occasion d’apprécier leur savoir dans l’action et de constituer de nouvelles pistes de recherche. Ces projets s’inscrivent dans une démarche pédagogique à visée professionalisante. C’est ainsi qu’est née, cette année, l’idée de la réalisation d’un « référentiel de compétences », dans le prolongement de l’étude passée portant sur « l’Observatoire des métiers et des pratiques de la communication », projet commandité par l’APACOM (Association des Professionnels Aquitains de la Communication).
Véritable outil transversal pour les professionnels et les formations, ce référentiel apparaît comme un guide de classification des métiers, statuts, domaines et secteurs d’activités de la communication. Il permettra également de procéder à une évaluation des formations initiales, des connaissances formelles et opératoires, des savoir-faire et savoir-être.
Outre ces intérêts évidents, ce projet est aussi porteur d’une dynamique fédératrice avec la volonté d’un regroupement d’acteurs tous concernés par un même objectif de performance, d’action et de communication.

Des partenariats renouvelés et des relations fortifiées pour une meilleure professionnalisation.
Les acteurs de la communication se situent donc au centre des préoccupations de l’ISIC. Ainsi, la rencontre-cocktail « Communication des Organisations » que nous organisons avec les professionnels le 5 Avril 2007 à la Maison de l’Archéologie de l’Université Bordeaux 3, permettra de réaffirmer les relations de proximité entre les différents partenaires.
Plus qu’un simple rassemblement, cet événement veut aussi accompagner une ouverture vers le changement : de nouveaux projets, de nouvelles réflexions et orientations pour un enseignement innovant.

Ensemble, professionnels et équipe pédagogique peuvent donner du sens au changement !

10.3.07

En mars, la veille se tourne vers "les partenaires professionnels" :

Puisqu'à plusieurs on est plus fort, il est important en documentation comme en communication de travail en groupe, en réseau, en émulation... C'est pourquoi de nombreux groupes, associations et rassemblements professionnels existent dans le monde l'information et de la communication. Après avoir déjà présenté l'ADBS (Association des Documentalistes et Bibliothécaires Spécialisés) et l'AACC (L'Association des Agences Conseils en Communication), je vous dresse maintenant le portrait de deux autres "communautés de spécialistes" :
  • En communication, l'Association Française de la Communication Interne (AFCI) : Espace de professionnalisation, d’échange, de rencontre et d’ouverture à la communication des organisations, l'AFCI s’est donnée trois missions :
    - Professionnaliser : développer les compétences des professionnels,
    - Echanger : offrir un espace d’échange de pratiques, de veille, de réflexion dans les domaines liés à la communication,
    - Rayonner : promouvoir la communication interne dans les pratiques de management auprès des responsables des entreprises et des organisations.
    L'AFCI propose des actions de valorisation du travail des étudiants en communication, notamment avec "le prix des meilleurs mémoires en communication d'entreprise". Les candidats peuvent s'inscrire jusqu'au vendredi 23 mars 2007 en retournant l'inscription (cliquer sur ce lien) :
    http://www.afci.asso.fr/index.php?option=com_docman&task=doc_download&gid=538

Le site du mois en communication : http://www.afci.asso.fr

  • En documention, l'Association de Documentation Numérique utilisant le Xml (l'ADNX) : présentation à venir (lien entre documentation, informatique et TIC : document numérique + logiciel libre + XML).


Le site du mois en documentation : http://adnx.org/spip/

23.2.07

Zoom de Février 2007 :
"Quand la campagne présidentielle devient cyber"

Il est toujours difficile d'aborder des sujets d'actualités en conservant une tonalité objective, mais cela me parait être un devoir quand on aborde la question politique. Alors comment évoquer le phénomène de "cyber politique" sans prendre parti ?
Inutile de faire une liste des blogs des candidats, de référencer l'ensemble des sketchs et imitations que l'on peut trouver sur le net concernant tel ou tel présidentiable... alors, que tout le monde en a déjà entendu parler. C'est pourquoi, je vous présente le concept de la première webTV politique citoyenne (http://www.politicshow.net/) et plus particulièrement son action de connaissance envers les futurs présidents.
Cf. Dossier de présentation / Communiqué de presse

La principale mission du "Politic'Show" est de donner la prioriété à la subjectivité humaine et à la pluralité des opinions pour faire avancer la société en invoquant un esprit citoyen. Peut être, tout simplement, rendre à la politique un visage plus humain pour construire la politique de demain :

POLITIC'SHOW. -La politique (de) demain.-référence de Janvier 2007

Pour conclure, nous pouvons dresser le constat suivant : même si le web peut conduire à une sur-médiatisation du politique, il peut aussi conduire à une implication plus grande du citoyen dans les problématiques sociales et sociétales. Dans ce cas, ne pouvons nous pas considérer Internet, comme l'espace qui permet l'échange d'idées, le dialogue, les nouvelles réflexions... au fond, le vrai débat participatif ?

22.2.07

C'est @ l'ISIC, les différentes visions des métiers de la communication
"Les promesses d'actions professionnelles deviennent enfin réalité"

En Février, le grand nombre de travaux à réaliser nous laisse entrevoir une dimension professionnelle marquée ancrée au coeur de la formation. Ainsi, nous nous intéressons à un grand nombre d'objets de recherches :
  • Dans le cadre du cours d'Edition Numérique : étude communicationnelle des supports écrits et numériques de la société Baron Philippe de Rothschild SA - Définitions des écarts entre image voulue, image diffusée et image déposée.
    Problématique : Le château de Rothschild, producteur viticole de renommée internationale, diffuse une image largement prestigieuse. De quelle manière cette image est construite dans leurs supports de communication et quels sont les canaux privilégiés pour la transmettre ?
    Hypothèses :
    H1 : Les valeurs, qui réunissent prestige du terroir et tradition viticole inhérente à la famille de Rothschild, se retrouvent dans tous leurs supports visuels et écrits.
    La construction des discours des produits de la société dans les supports de communication virtuels et écrits mise sur les valeurs inhérentes à la famille de Rothschild.
    H2 : Ces mêmes valeurs sont transposées tout particulièrement dans l’image du vin Le Château Mouton Rothschild, devenant ainsi le cru emblématique de la société.
  • Dans le cadre du cours de Mécénat-Sponsoring : élaboration d'un plan de partenariat autour de la communication autour du don d'organe.
    Problématique : Bien que l’Agence de Biomédecine (ABM-Bordeaux 33) possède toutes les potentialités pour développer une communication de proximité et favoriser la diffusion du message au grand public et aux professionnels de la santé, elle reste encore trop confidentielle pour susciter un réel intérêt au travers de la majeure partie de la population.
    Hypothèses :
    H1 L’Agence de Biomédecine a centré ses relations sur des partenaires institutionnels autour du domaine de la santé.
    H2 L’Agence de Biomédecine n’a pas de partenaires en relations avec son cœur de cible, à savoir les jeunes.
    H3 L’Agence de Biomédecine en tant qu’organisme officiel du don d’organes doit acquérir sa légitimité, à travers des partenariats, et devenir ainsi la référence incontournable en la matière, afin de démocratiser le don.
    H4 Au travers de nouveaux partenariats, ABM peut susciter mobilisations et engagements de la part du plus grand nombre.

  • Dans le cadre du cours d'Analyse de Discours : Etude des nouvelles stratégies publicitaires de Neuf Télécom.
    Problématique : Quelle est la nouvelle stratégie des publicitaires dans un contexte dans lequel les consommateurssont de plus en plus familiers du discours publicitaire et veulent être éclairés quant aux mécanismes publicitaires ?
    I/ Le contexte : Justification du choix du sujet/Tendances actuelles/Quels sont les différents produits qui utilisent ce type de communication publicitaire ?/La stratégie de communication de Neuf Telecom.
    II/ Comparatif de notre corpus et des anciennes publicités de Neuf Telecom : Présentation du corpus/Descriptif des anciennes publicités/Ecart entre ces deux stratégies de communication
    III/ Analyse sémiotique du corpus : Analyse sémiologique concrète pour expliquer comment l’on parvient à la familiarité et au dévoilement des mécanismes publicitaires/Analyse sémiotique du discours pour faire ressortir les décalages.
    IV/ Synthèse : La mise en abyme de la publicité/Les effets sur les spectateurs/Les rôles dans la scénarisation