15.8.08

Août 2008

C'est encore @ l'ISIC,..
...mais plus pour très longtemps !
Ca y est... c'est bientôt la fin ! Les derniers cours sont déjà loin et nous vivons le temps des derniers stages, pour ma part une ultime expérience universitaire au Conseil Général de la Gironde. A cette occasion, le Zen News fixe son attention sur un dernier objet d'étude :

La Communication Publique et Politique
comme vision stratégique :
« Concevoir une relation particulière
entre Information et Communication ».



INTRODUCTION

Les sciences de l’information et de la communication regroupent de nombreuses problématiques. En effet, cet ensemble désigne plusieurs objets, savoirs et disciplines comme : l’information documentation, le journalisme, la communication politique, publique et territoriale, la communication des organisations, les techniques de l’information et de la communication (TIC)… Elles ne forment donc pas un seul objet d’étude qui pourrait designer un seul et même projet professionnel particulier.
Pourtant, s’intéresser à l’information et la communication comme une science pluridisciplinaire, ainsi qu’à la relation qui les unit ne s’avère pas si éloigné d’un objectif métier.

Alors, dans un mémoire de fin d’étude tendant à faire le bilan d’une formation en dessinant notre avenir professionnel, j’ai souhaité présenter plusieurs axes de réflexions : à l’image des dernières interrogations à résoudre avant d’entrer dans la vie active, en évoquant : « La communication publique et politique comme vision stratégique : concevoir une relation particulière entre information et communication »

Tout d’abord le choix de la communication publique et politique est réfléchi. Il me permet d’explorer et de donner, dans l’action, un sens nouveau à la figure de l’organisation, tout en retrouvant un enjeu territorial donnant une large place à la communication de terrain ou à la conception d’un lien particulier entre espace et communication.
La formation entreprise à l’ISIC m’offre alors la possibilité d’étudier stratégiquement le sens des enjeux communicationnels à l’échelle d’une institution. Il va s’agir de comprendre au travers d’une mission précise, comment l’art du discours peut servir un territoire ou encore comment l’information, le message, les paroles peuvent constituer un objet communicationnel permettant l’exercice du pouvoir.
Ainsi, le but de mon travail est de concevoir le lien entre information et communication. Ce questionnement théorique et pratique autour de cette relation existante doit m’aider à donner une vraie reconnaissance à mon parcours de formation évoluant de la documentation vers la communication et me permettre de trouver une place de choix dans le monde professionnel en introduisant l’approche documentaire vers une nouvelle vision du chargé de communication.

Dans le spectre de la communication publique et politique et dans l’exercice même de la rédaction, cette dualité entre information et communication soulève d’autres questions à savoir :
- Lors de la conception du discours : quel statut donner aux journalistes, en tant qu’acteurs d’information de collectivités territoriales s’inscrivant dans la communication de terrain à travers la parole publique ?
- Lors de la restitution du discours : comment concevoir la communication d’un homme, à travers des valeurs, des mots et des images ?
Ce travail voulu à forte valeur professionnelle, devra répondre à une problématique complexe mettant en évidence : les stratégies institutionnelles au cœur d’une interaction entre information et communication ; soulevant des enjeux d’acteurs, d’images, d’espaces et de pouvoir.

LES GRANDS REPERES

1) APPROCHE CONTEXTUELLE :
« Découvrir le monde institutionnel »

1.1) Une institution au service des départements : de la Révolution à nos jours
1.2) Le Conseil Général de la Gironde
1.3) Le Cabinet du Président


2) GRILLE D’ANALYSE :
La Communication au Conseil Général

2.1) Les missions
2.2) Les champs d’activités communicationnelles
2.3) Les produits de communication
2.4) Les stratégies communicationnelles

3) GESTION DE PROJET :
« Concevoir la communication écrite destinée à l’orale… »

3.1) La formation dans l’échange
3.2) Les missions, actions et réalisations
3.3) Objectifs professionnels et personnels

4) MISE A DISTANCE... VERS UNE APPROCHE CONCEPTUELLE
« La Communication publique et politique
ou la mise en évidence d’une relation
entre Information et Communication »

4.1) Information et Communication : interrogations pratiques et professionnelles
4.2) L’action journalistique au cœur du discours politique
4.3) Contenus, Messages et Images : ingrédients d’une bonne communication politique

CONCLUSION

Cette expérience professionnelle menée au Conseil Général de la Gironde m’a permis de me confronter une ultime fois, dans le cadre de mes études universitaires, à l’exercice du métier de chargé de communication.
En évoluant au sein du Cabinet Politique du Président Philippe MADRELLE je me suis intégré assez facilement à l’équipe et participé activement au travail quotidien, en partageant les ambiances, les dynamiques, la vie de la structure. En effet, s’intéresser à la parole publique et plus précisément à l’exercice du discours s’est avéré être une mission globale mêlant maitrise de la rédaction, écoute et conseil, sens du relationnel… J’ai alors pu saisir les facettes principales d’un métier oscillant entre information, diffusion, médiation et communication.
Alors, l’institution, le travail avec les élus, le contact avec les citoyens m’ont également permis de prendre conscience de l’importance du rôle social de la communication. Outre les aspects créatifs, rédactionnels, stratégiques propres au métier, c’est l’aspect humain qui a surtout retenu mon attention. Au Conseil Général de la Gironde où l’objectif principal reste « mieux vivre sur notre territoire », c’est le citoyen qui est souvent moteur de l’action. Ainsi, c’est aussi sa satisfaction qui constitue un des critères majeurs d’évaluations, en nous invitant à poursuivre ou non les politiques enclenchées.

Allier la pratique à la théorie, pour concevoir un lien entre information et communication comme nouvelle approche du métier de chargé de communication aura donc été une expérience tout à fait enrichissante. Ce stage a été l’occasion de concevoir la communication comme une science pour et au service des hommes ! Ainsi grâce aux différentes missions que l’ont m’a confiées, j’ai pu mettre en application les théories que l’on m’a enseignées à l’ISIC ce qui a su apporter une valeur ajoutée à l’enseignement reçu, tout en préparant au mieux, je l’espère, mon entrer dans le monde professionnel.

Cette immersion dans le monde du travail m’a permis de m’interroger sur les significations que pouvaient avoir la séparation ou la relation entre information et communication. Elle m’a convaincu du bénéfice qu’apportent les allers-retours entre théorie et pratique, et de l’intérêt de la mise en œuvre de l’approche systémique. J’ai ainsi pu démontrer que l’information et la communication peuvent devenir les fondements d’une seule et unique science sociale.

Toutefois, même si ce stage au Conseil Général de la Gironde a fait évoluer mon projet professionnel en le rapprochant de la notion d’échange entre information et communication, il constitue seulement une dernière étape vers un objectif métier. Il ne permet pas de définir irrévocablement l’information ou la communication ni le lien qui les rapproche. C’est à NIETSCHZE que j’emprunte cette idée :

« Qu’on se garde avant tout de vouloir dépouiller l’existence
de son caractère ambigu
»

Ce mémoire ne traduit que le début d’une recherche,
la fin de mes études universitaires… un nouveau commencement….

Dossier disponible sur demande zen.news@laposte.net à partir du 23/08/08


J'aimerais enfin profiter de la place qui m'est offerte pour remercier l’ensemble des personnes que j’ai pu rencontrer au Conseil Général de la Gironde, ceux qui ont su rendre cette expérience professionnelle si singulière.

Ma reconnaissance revient naturellement au Président du Département, Philippe MADRELLE, ainsi qu’au Directeur et à la Directrice Adjointe du Cabinet, Raymond VIANDON et Viviane CAGNATO, sans oublier le Chef du Cabinet Bernard CUARTERO.

Je tiens également à remercier spécialement Didier BEAUJARDIN, qui a su me faire confiance en m’assignant des tâches de responsabilité, tout en me soutenant dans l’action et en répondant à toutes mes questions avec patience et bonne humeur.

Toutefois, il est difficile d’oublier et de ne pas avoir une pensée pour l’ensemble des visages et des figures qui forme « la team du CAB »… Eux qui par leur accueil chaleureux et leur bienveillance, ont largement contribué au bon déroulement de ce stage et avec qui j’ai eu plaisir de travailler, d’échanger et partager mon quotidien.

Enfin, j’aimerais remercier l’équipe de la Communication pour sa disponibilité et le sens du partenariat qu’elle a su insuffler avec moi, avec nous.
Dans un mémoire où je prône une interaction entre information et communication, il me semble normal de souligner le rôle de celles et ceux qui œuvrent particulièrement pour cette bonne entente, un service qui a su donner du sens à l’échange des savoirs.

Merci à vous !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

pourquoi pas:)