1.10.08

Octobre 2008



L'objectivité engagée...?




En une période de grands changements, il faut savoir se poser les bonnes questions. Loin du suis-je assez fort pour relever le défi,.. du suis-je assez digne pour obtenir un tel poste ou de telles responsabilités... Loin du pourquoi moi, il faut dépasser les sentiments pour se concentrer sur la professionnalisation. Pour cela il s'agit de donner du style, une empreinte, en fonction de sa personnalité... Faire son travail en étant soi !

Pourtant être soi entraîne forcement un engagement, un parti prix, voire un manque d'objectivité. Certes, on a pas tous le même vécu, les mêmes chances de départ, les mêmes envies, on se doit même d'être objectif. Toutefois, l'objectivité totale me parait impossible à mettre en place : je n'y crois pas !

J'aime me décrire comme un "troubadour de la communication", j'essaye d'écrire, de dialoguer, de communiquer en toute objectivité. Mais, quand on fait des choix, quand on prend des décisions... on émet déjà un jugement.

Et si j'accorde de l'importance à l'autre, si j'essaie d'aider mon prochain, si la soif de compétition me parait dérisoire face à l'humanité que peut engendrer la communication.... Alors oui !
...Oui, sans être à la messe tous les dimanches, oui tout en prônant la liberté de culte ou de non culte, tout en respectant les idées d'autrui, j'ai moi aussi mes valeurs : je ne cache d'ailleurs pas mes tendances judéo-chrétiennes. Alors, il est bon de garder à l'esprit une certaine éthique ou l'idée singulière d'objectivité engagée, voir personnalisée...


A chacun ses droits, à chacun ses principes... c'est ce qui fait la différence, la diversité et ce qui permet le "mieux vivre ensemble" : une seule évidence, y a du monde dans ce beau monde et nous devons tous trouver notre place, celle qui nous correspond le mieux !



"Y a du monde". -Sandrine Kiberlain

C'est dans cet élan très personnel, fort subjectif et un peu mystique que se dessine le programme du mois d'octobre :

  • Côté Zoom : même si nous défendons une communication objective, je demeure persuadé qu'il n'y a pas d'information neutre. le Zen News propose un tour du monde de ces faux semblants de la communication entre stratégies et produits, strass et paillettes, événementiel et management, spectacle et relation... Découvrons une autre facette de la communication : un étrange "billet d'humeur" pour un dernier clin d'oeil à l'ISIC.
  • Veille Com au coeur des JT : la rentrée reste la période où sont consacrés (ou non) les rois et reines des journaux télévisés. Alors qui fait l'info à la télé, comment, pour qui, pour quoi et à coté de qui ?... Découvrons une autre manière de traiter l'objectivité à la télévision, une question bien mis à mal par la messe du 20h.
  • Veille Doc : ... et si dans un support laïc mais libre tel que le Zen News on s'intéressait à la vie de Jesus ou plutôt à la spectaculairisation de la religion... Je vous invite à découvrir l'oeuvre rock d'un "Jesus Christ Superstar" !
  • Coup de Coeur : Surprise ! - nous rentrons à la maison et nous découvrons une exposition : comment faire l'expérience du "corps de voisinage" ?
  • Portrait du Mois : entre réalité et fiction, vérité et mensonges, objectivité et jugements... Il nous reste les images. A l'heure où l’École Européenne Supérieure de l’Image de Poitiers organise la première exposition rétrospective de l’oeuvre interactive de Maurice Benayoun, venez découvrir le pionnier de l'art numérique.
  • Perspectives : puisque les blogueurs en raffolent, voilà ma "la rubrique vécue"... Découvrons de nouvelles perspectives, au rythme d'un parcours personnel et professionnel après l'ISIC la vie continue. "Attention j'arrive au bureau..."

Le lien entre vie privée et vie publique est assez fin. Il convient de se protéger mais aussi d'exister dans des sphères sociales parallèles et parfois fusionnels. Essayons de suivre notre propre objectivité.

En ce mois d'octobre, un seul conseil :
"Engagez-vous, engageons-nous "!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Aaaaaaaaaah Sandrine et ses paroles sages...

Merki mon Troubadour de la Com' !