30.9.11

Septembre 2011 : loin du prêt à porter et du prêt à penser


Il est (désormais) temps de partir...
« ... à l’assaut ! »

« Ce n’est pas sous les beaux plafonds qu’on bouscule les conventions, pas sous les lustres des Salons que se font les révolutions […] Ce n’est pas dans les rédactions que l’on bouscule les conventions, pas aux premières des projections que se font les révolutions… »
« … Ce n’est pas sous les beaux plafonds que naissent les mouvements de fond ; pas sous les lustres des Salons qu’on change nos montres pour de bon ! »


La rentrée, comme déclencheur d'espoir pour l’année à venir, nous pousse parfois à rétablir un juste retour des choses. Alors, on se fait de belles promesses avant de repartir et des phrases philosophiques surgissent telles que :
  •  "Seul le mouvement peut nous aider à accompagner le changement" : Si, "face au monde qui change, il vaut mieux penser le changement que changer le pansement", la pensée ne doit pourtant pas empêcher l'incontournable mouvement... Le changement ne serait donc plus un simple phénomène physique, une promesse ou un idéal type à dépasser, mais induirait plutôt un nouveau rapport au monde. Il n'est plus perçu comme un phénomène transitoire de passage d’un état à un autre, mais comme un bouleversement permanent, dont personne ne peut connaître ou maîtriser l’ensemble des aspects. Tout bouge constamment : les acteurs, les situations, les dispositifs et les politiques, les leçons qui en sont tirées et la notion même de rationalité. Le mouvement, c'est avant tout la somme des changements produits et en cours dans un système donné.
  • ou encore "Pour porter des idées, il faut les comprendre, les défendre et surtout les incarner" :  S'interroger, tourner le monde en question, en faire sa propre lecture... C'est porter des idées, peut être partager un point de vue avec quelqu'un ou avec d'autres, arriver à confronter les réalités ou concevoir différemment un fait, pour défendre d'autres enjeux... Puis finalement en douter, ou en être sûr... Vient le temps de l'explication, de l'argumentation, de la persuasion... Naturellement et humainement on comble l'écart qui se situe entre le monde, les enjeux et les idées, celles qui deviennent nos idées : on les incarne en coutenant un raisonnement, mais en acceptant aussi le danger qui côtoie la merveilleuse aventure du "portage / partage d'une idée". Face à toutes ces étapes, à toutes ces prises de risques, quel beau défi que de croire en son projet.
Et si aujourd’hui encore ces « tartes à la crème » n’étaient finalement pas si dénuées de sens. En effet, ça parait évident qu’il faut agir pour réussir, sûrement bouger pour avancer, ou même oser pour réagir, … et pourtant, est-ce vraiment ce que nous faisons tout le temps ?... pas si sûr !

C’est pour toutes ces raisons que le Zen News préconise « un retour au terrain », soit un recours indispensable au dynamisme, à travers une véritable invitation au combat : « Amis levez-vous c’est en faisant qu’on fera, c’est en bougeant qu’on y arrivera, c’est en pensant autrement qu’on agit déjà différemment... ».En suivant cet engagement, s’il vous plaît en septembre, faites que l'action devienne la clé d'un "mouvement intelligent", de celui qui apporte une valeur ajoutée, de celui qui assure un engagement, qui assume une volonté tout en donnant du sens à toute agitation.

Ainsi, entre valeurs, visions et positions, "ce pêle mêle, nouvelle version" change de forme mais n'en n'oublie pas pour autant le fond... On vous invite à l'assaut, voilà le programme :


  • Coté Zoom : Donner du sens ou faire sensation, où en est le journalisme d'aujourd'hui ? on prend position...  / Retour sur les "Tribunes de la presse", du 30 septembre au 2 octobre 2011 à Arcachon.
  • Coté Veille : Perçue comme une des références de la presse culturelle et artistique, à travers l'observation et l'analyse de la scène contemporaine, on vous présente la revue  "Mouvement l'indisciplinaire des arts vivants ! ".
  • Coté Cœur : Tout est beau et tout respire le bonheur avant de partir à l'assaut, mais hélas cela ne va pas durer... quand d'un côté "La guerre est déclarée" pour ces parents qui veulent sauver leur enfant, ou quand de l'autre, on fait appel à la "Polisse"...  Ce mois-ci, les coups de coeurs sont filmés !
  • Portrait du Moi(s) : Viendra bientôt le temps de payer sa redevance TV, alors zappons et découvrons la : celle qui enchante depuis 2004, "la Matinale" de Canal + : la productrice, auteur et présentatrice Maïtena Biraben.
  • Perspectives : Pour répondre à sa mission de sensibilisation lors des journées européennes du patrimoine, Le CAUE vous invite au voyage : quand l'architecture de marché rencontre l'expression chorégraphique / Retour sur "Voyage dansant à la halle des Chartrons", le dimanche 18 septembre 2011 à Bordeaux.

"Pour que la rentrée rime avec succès,
à nous de savoir la réinventer :
prendre son envol pour atteindre son but"

Aucun commentaire: